Biographie d'Orcante

Entre les cigognes et les roses, mystère,       Des jardins ou des pierres,                       Dans la lumière des prés et des rivières,        Ainsi vint au monde un bébé.

       Dès le premier âge, dans les années 1970, Orcante fut placée dans une famille bourgeoise de province. En réalité née de deux grandes familles parisiennes ayant souhaité garder l'anonymat, ses ancêtres, dont des américains, des français, des russes, étaient issus de cinq pays différents... Laissons Orcante nous raconter l'essentiel de son histoire :

        «Tout d'abord, je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce que je retrouve ma vraie famille, dont j'ai été séparée pendant plus de quarante ans.

       En voulant percer à jour le mystère, avec peu d'indices fiables pour mener cette recherche, semée de doutes et d'obstacles inattendus, il m'a parfois semblé que je m'y perdais.

       J'ai en effet cherché mes parents pendant près de vingt années, non sans m'être interrogée auparavant, le temps de l'adolescence, puis le temps des études.»

Soudain le sourire dans la cour d'école,         Étrange être insouciante, s'envole                Vers les jeux d'enfant et les billes au sol,      Mais un sorcier destin épie, agrippe et brise !

       Le long des années 1980, la mélancolie d'être seule prend souvent le pas, chez Orcante, sur l'austérité de l'éducation reçue. Les premiers devoirs de français, au collège, prennent l'allure d'un récit imaginaire, et pourtant vrai, de ses ascendants ayant connu châteaux et conquêtes à l'étranger.

Les quais, les bateaux en partance,              La danse et les jeux, avec mes amies, ma soeur,  Mes autres parents d'un autre temps,             Quand une ville écoutait penchée des éclats de voix.

       Tout juste âgée de 16 ans, Orcante est primée en Géographie au Concours Général des Lycées, puis à 17 ans, reçue meilleure Bachelière scientifique de sa région. L'année suivante, Orcante sera l'une dix meilleures femmes au niveau national, puis la première femme pupille pouvant intégrer l'École Polytechnique, en 1995.

                   Orcante artiste peintre